Publications dans kinésiologie
HISTOIRE D’Y VOIR PLUS CLAIR !

La kinésiologie nous invite à être dans le mouvement et à favoriser la fluidité de nos organes sensoriels. Balayages, rondes oculaires dans un sens et dans l’autre, positions oculaires, huit couchés du Brain Gym, exercices de Vision Gym, tous ces exercices visent à sortir d’éventuels blocages et à favoriser la fluidité oculaire.

yeux.enfant.1.PNG

Nous le savons : la vision ne se résume pas seulement à l’action de voir, mais aussi à celle de concevoir, de percevoir, de prévoir, d’entrevoir.

Nous sommes beaucoup plus expressifs au travers de nos mimiques corporelles qu’au travers du langage verbal.

Nos yeux nous trahissent de manière involontaire et en disent long sur nos blocages émotionnels.

Ainsi,

  • ils peuvent être bloqués dans une position particulière : “les yeux au plafond” ou le regard en bas, comme tourné vers soi-même

  • le regard peut sembler perdu au loin ou fuyant , impossible à accrocher

  • les mouvements oculaires peuvent être saccadés

  • le champ visuel peut être étroit, avec une difficulté à adopter une vision “grand angle”

Les yeux sont l’expression de ce qui se passe à l’intérieur de nous. Travailler en conscience pour fluidifier les mouvements oculaires va nous permettre d’ouvrir de nouvelles fenêtres dans notre manière de percevoir le monde et de nous sentir faire partie de l’univers.

Plusieurs approches thérapeutiques prennent en compte les yeux : parmi elles, la PNL (programmation neuro-linguistique), qui reconnaît 6 positions oculaires importantes. Deux d’entre elles sont fondamentales pour la mémorisation :

Extrait de “Génial, j’y arrive enfin !”

Extrait de “Génial, j’y arrive enfin !”

  • au niveau visuel (pour se souvenir d’images, de dates, de notions écrites)

  • au niveau auditif (pour stocker des informations auditives, telles que des paroles de chansons, des poèmes, la prononciation de mots en langue étrangère).

A chaque fois que l’on place les yeux dans une position particulière, on ouvre une zone spécifique du cerveau.

La kinésiologie fait également référence à ces positions oculaires. Soit dans une version statique (Baromètre du comportement), soit dans une version fluide (ronde oculaire et huit couché) . Le corps “sait”, au travers du testing neuro musculaire, ou au travers d’une fine observation, dévoiler les positions et les balayages (les mouvements) qui génèrent des tensions.

Mettre en lumière l’histoire émotionnelle qui a été source de stress et la libérer, c’est tout l’enjeu (et le jeu) de la kinésiologie.

Peut-être parce que j’y porte une attention et une conscience particulières, mes séances m’amènent le plus souvent à travailler autour de la période périnatale. Dans ma manière de concevoir le monde, ma croyance est que nous sommes imprégnés de notre période de vie intra utérine, et que c’est là une clé essentielle pour dénouer les blocages.

Regardons cela de plus près , avec un exemple autour de la naissance et l’autre autour de la conception :

La manière dont nous sommes venus au monde est désormais reconnue comme ayant un impact sur notre manière d’être et d’agir dans la vie. On parle d’ailleurs de travail de naissance pour les heures précédant l’accouchement, et ce travail de naissance aura des répercutés sur le travail scolaire, puis plus tard sur notre relation au travail.

La naissance est une étape initiatique, visible aux yeux du corps médical présent ce jour-là et des principaux protagonistes de l’évènement. On passe d’un petit être caché dans le ventre maternel à un être que l’on peut toucher et prendre dans les bras. La naissance marque notre entrée dans la dimension corporelle et incarnée de notre passage sur terre, au travers de nos organes sensoriels, (dont les yeux)

Position de mémoire visuelle, à la naissance :

Le fœtus, jusqu’au moment de sa naissance, baignait dans la pénombre de l’utérus. Il faut savoir que le sens visuel n’est pas tellement développé in utero et le nouveau-né perçoit plutôt des formes globales et floues.

protoregard.PNG

Le plus souvent, les parents vivent un moment magique avec ce qu’on appelle le proto-regard ou le regard fondateur : l’enfant plonge ses yeux dans ceux de ses parents, pour créer un lien d’attachement, afin de s’enraciner sur terre, alors que dans le même temps, il se détache de sa vie intra utérine et des étoiles d’où il est arrivé. Il sonde les mystérieuses profondeurs de l’âme de ceux qu’il a choisis comme parents afin de vivre la grande aventure terrestre.

En séance de kinésiologie, la position de mémoire visuelle est souvent bloquée à la naissance. Quelles en sont les raisons ? Le plus souvent, la venue au monde de bébé va se faire sous les projecteurs (avec une lumière intense) . Dans une salle d’accouchement traditionnelle , pour peu encore que la naissance ait eu lieu un soir d’hiver ou en pleine nuit, c’est certes très fonctionnel, mais c’est certainement très surprenant pour le nouveau-né habitué à la pénombre, et l’effet de surprise peut créer du stress.

Que comprendre alors ? Au travers de la position oculaire bloquée, l’enfant raconte en quelque sorte son besoin d’oublier cet instant désagréable : cette arrivée trop brutale et ce choc visuel. Une lumière douce et tamisée aurait certes été plus accueillante.

Ce qui est à faire, c’est de libérer cette position et de lui redonner comme un autre dénouement, célébrant son arrivée sur terre avec plus de douceur et de respect, bienveillance et ouverture. Cette position avec les yeux en haut à gauche est souvent à libérer chez les enfants en âge scolaire, pour améliorer leurs compétences de mémoire visuelle (fondamentale pour l’orthographe) .

pnl.PNG

Champ visuel restreint au niveau auditif, à la conception

A mes yeux, la conception est également un processus initiatique : c’est l’acceptation de quitter les mondes d’en haut pour entrer dans une période de construction du corps. C’est le mystère de la vie, qui ne sera visible aux yeux des humains que quelques semaines après le début de la gestation. La vie intra utérine sera elle aussi un temps relié à l’invisible, sauf au moment des échographies.

Je prends en exemple ici une petite fille qui bénéficie d’un soutien scolaire assez important, en raison de dyslexie, dyscalculie et troubles de l’apprentissage divers. plusieurs séances de ré-éducation au travers du Brain Gym lui ont été grandement bénéfiques, mais pourtant il reste quelque chose au niveau émotionnel.

Lors de l’anamnèse, j’avais questionné la maman présente sur les circonstances et l’environnement de la grossesse. Elle me donnait l’impression de n’avoir rien à dire de particulier. Quelquefois, il y a une part de silence qui subsiste, et ceci malgré ma bonne volonté de poser les “bonnes” questions autour de la vie intra utérine et malgré le bon vouloir de la maman.

Un jour, faisant suite à mes questions peut-être un peu plus insistantes (le test nous demandait de travailler une nouvelle fois sur la conception et je m’en étonnais ) la maman finit par avouer, du bout des lèvres, que la conception de son enfant a été une véritable surprise. Le couple avait un projet lointain d’avoir des enfants, mais pas à ce moment-là. Une contraception avait été mise en place mais la vie avait été la plus forte. Et ça, c’est un programme de gagnant. Absolument génial à transmettre de cette manière à cette petite fille : il y a quelque chose en elle qui fait qu’elle a la réussite dans ses gênes !

Le test me demandait donc de vérifier les balayages oculaires à la conception. C’est au niveau auditif (les yeux sont à la hauteur de l’horizon et doivent bouger de gauche à droite aussi loin que possible) que le champ visuel était très restreint des 2 côtés. A mesure que la maman racontait l’histoire de la conception sous contraception, la jeune demoiselle se relâche, comme soulagée d’entendre “la vérité”, et le champ visuel s’ouvre avec facilité.

Jusque là, au travers de son champ visuel restreint, elle avait de la peine à manifester toute son intelligence et restait plutôt réservée et retenue. En fidélité au silence de la maman. Nul doute qu’elle va pouvoir désormais s’ouvrir comme une fleur et expérimenter une nouvelle manière de concevoir sa vie. Pour la maman également, cette opportunité d’ouvrir son coeur librement, en cessant de garder cette partie de l’histoire pour elle-même, a été libérateur …

Cette jolie histoire nous posait la question : qu’est-ce que l’enfant n’a pas entendu de son histoire et qui aurait besoin d’être entendu, afin qu’elle s’ouvre à d’autres possibles ?

Dernier petit clin d’oeil, afin d’y voir plus clair : sachez encore qu’en pratiquant des balayages oculaires, (les yeux en direction du ciel, ou à l’horizon, ou en direction de la terre), vous vous donnez la possibilité d’ouvrir quelque chose en vous et de fluidifier votre relation au monde.

Pour comprendre plus sur le lien entre les positions oculaires et les mémoires visuelle et auditive, si fondamentales pour les apprentissages , vous pouvez vous référer à mes 2 ouvrages:

pages 188- 190 “Génial, j’y arrive enfin !”

pages 126-129 “Des étoiles vers la terre”

HYPERSENSIBILITE & DEUXIEME CERVEAU

Savez-vous qu’en réalité, nous avons 3 cerveaux ?

  • un cerveau dans notre tête , comprenant le cerveau reptilien, le système limbique et le cortex. Il contient 100 milliards de neurones.

  • un cerveau dans notre ventre, avec 200 millions de neurones, plus que dans le cerveau d’un chien.

  • un cerveau dans notre cœur , comptant 40.000 neurones et dont le rôle est de gérer au plus près le rythme cardiaque et le fonctionnement du cœur.

Les 3 cerveaux communiquent, échangent des informations entre eux et sont autonomes.

bande.1.PNG

Dans notre vision occidentale, le 2ème cerveau désigne les intestins ( intestin grêle et gros intestin). En MTC, le cerveau entérique prend la première place alors qu’en Occident, nous avons laissé le cerveau de la tête prendre le dessus et être le chef !

1-2.cerveau.PNG

L’un comme l’autre ont un système de neurotransmetteurs. Certains de ces neurotransmetteurs sont excitateurs (comme la dopamine et l’acétylcholine) et d’autres sont inhibiteurs ( comme la sérotonine et le GABA) . La sérotonine, hormone de la détente et du bien-être, est produite à 85 % dans l’intestin grêle et prend part aux échanges entre le cerveau et l’intestin, via le nerf vague.

La sérotonine régule l’humeur, l’anxiété et le comportement : elle est une clé fondamentale pour vivre plus sereinement et plus harmonieusement. Le taux de sérotonine influencerait sur notre humeur et les pensées négatives ou positives influenceraient à leur tour le taux de sérotonine. Cela va donc dans les 2 sens.

La sérotonine est la seule neuro-hormone pouvant empêcher ou arrêter l’augmentation de la production de cortisol, d’adrénaline et de noradrénaline, qui sont toutes les 3 des hormones du stress. Et tout cela se passe essentiellement dans notre ventre !

2ème.cerveau.PNG

On comprend dès lors qu’il est essentiel de prendre en compte l’axe intestin - cerveau.

cortex.PNG

Regardons de plus près : le système nerveux central (le cerveau) et le système nerveux entérique (intestin grêle) se ressemblent dans leurs circonvolutions et communiquent entre eux via le nerf vague. C’est juste fascinant !

¨2ème cerveau.PNG

La fonction de l’intestin grêle est de trier les informations, puis de faire un travail d’assimilation et d’absorption, avant de rejeter les déchets dans le gros intestin. Ce sont des informations au niveau nutritionnel tout d’abord, mais également de type émotionnel, comme pour tout le système digestif. Les expressions comme “j’ai de la peine à digérer cette histoire”, “j’ai le ventre noué”, “j’ai une boule au ventre” nous rappellent que nos émotions sont logées dans notre ventre. Quand on a une sensibilité digestive, il est judicieux de s’aider avec de l’huile essentielle de cardamome, qui va non seulement nous aider à digérer (gérer 2 fois) mais surtout à intégrer et assimiler les expériences de vie. Elle est vraiment une incontournable, à respirer et à ingérer !

La particularité de l’intestin grêle, ce sont ses incroyables villosités permettant l'amplification des processus d'absorption par augmentation de la surface intestinale et donc du nombre de cellules. D'une longueur moyenne de 6 mètres, l’intestin grêle augmente sa surface de contact entre les nutriments et la paroi jusqu'à 250 mètres carrés.

Il n’est décidément pas banal, cet intestin grêle : il donne l’impression d’avoir une véritable profondeur cachée. ll est aussi “relié” à l’ombilic, vestige de notre arrivée sur terre, l’ombilic faisant face à un point essentiel d’acupuncture , appelé Ming Men, la porte de la vie ou porte de la destinée. C’est également dans cette zone du ventre que se déploie notre hara ou Dan Tien, à 3 cm en-dessous de notre nombril ! Quelles richesses autour de notre ventre !

M.MEN.PNG

Oui ! Et alors ?

Pratiquer la kinésiologie en incluant cet axe et en questionnant le 2ème cerveau est devenu juste une évidence pour moi ! Le traditionnel “je demande à ton cerveau un oui clair / un non clair” ( questionnement de base pour entrer dans le testing musculaire propre à la kinésiologie ) est désormais suivi dans ma pratique - et ceci depuis plusieurs années - d’un même questionnement et recherche d’informations au niveau du 2ème cerveau ! J’avais depuis ma formation complémentaire de nutrithérapie pressenti cette piste. Et un jour, je me suis lancée ! Avec des résultats incroyables, car en accord avec ceux qui viennent me rencontrer !

En effet, face aux enfants actuels, le plus souvent (hyper)sensibles, véritables éponges émotionnelles et énergétiques, il était important de se mettre en résonance avec toute cette subtilité qui leur est propre. Ces enfants ont des antennes très développées : ils sentent et captent les ambiances et les gens. Ils plongent dans les failles et les faiblesses des adultes. Ils sont exigeants, car ils obligent leurs parents et les adultes qui les accompagnent à être parfaitement ancrés, alignés, cohérents. Ce sont clairement des enfants qui viennent faire évoluer le monde et qui sont des éveilleurs de conscience.

Je cite ici Jeanne Siaud- Facchin qui résume en quelques lignes l’essentiel :

“L'intelligence est d'abord perceptive. Elle capte avec tous les sens les moindres murmures du monde. Elle perçoit l'invisible, l'infime. La sensibilité c'est la porosité au monde, aux autres, à la vie. La sensibilité c'est ce qui enrichit nos vies à chaque instant de tout ce qui s'y trouve, là, maintenant, juste là,. C'est une force immense, mais une force fragile. Percevoir un regard, un non-dit, sentir une ambiance trouble, saisir une parole fausse, capter une mimique qui contredit les mots, être touché jusqu'au fond de soi par l'émotion d'un autre, ... L'hypersensibilité c'est la présence au monde avec tous les sens grands ouverts.”

“Cette sensibilité qui est une porosité “ : si nous maltraitons notre intestin grêle, en mangeant n’importe quoi et en n’écoutant pas les signaux que le corps nous envoie, il arrive qu’un jour, l’intestin devienne poreux, ayant perdu sa capacité à faire le tri entre ce qui est à garder ou à rejeter ! C’est la porte ouverte aux intolérances alimentaires ! Quand le ventre va mal, le cerveau ne peut aller bien !

Souvenons-nous que l’intestin grêle a aussi un rôle essentiel dans l’apprentissage (apprenti- sage scolaire et de vie) : tout ce que nous devons apprendre a plus ou moins bon goût (bouche) , est quelquefois lourd ou difficile à digérer, (estomac) puis doit être assimilé (intestin grêle) , avant de le relâcher ou l’éliminer (gros intestin). Le véritable travail autour de l’apprentissage, c’est celui d’appropriation de la matière : c’est faire sien !

pt Karaté.PNG

Au niveau énergétique, le méridien de l’intestin grêle nous enseigne à apprendre de nos propres expériences, à tirer une leçon de vie .

Pas étonnant qu’un des points clés pour démarrer une séance de kinésiologie et basculer sur un “oui et un non” clairs, c’est le fameux point karaté (Intestin Grêle 3).

Revenons aux enfants hypersensibles : ces enfants captent des informations de cerveau à cerveau, de coeur à coeur et de ventre à ventre ! Ils ont la capacité à sentir à la place de l’autre, et à être totalement en empathie et en connexion ( ou en rejet, quand cela ne passe pas !) .

“La sensibilité, une force immense, mais une force fragile” selon Jeanne Siaud-Facchin. Mon amie et co-animatrice des ateliers sur les enfants hypersensibles, Aline Fridez, ajouterait que le défi, c’est justement de faire de cette hypersensibilité une force. C’est ainsi que l’on quitte le rôle de victime, pour devenir pleinement acteur de sa vie et écrire sa légende personnelle !

Et si la fragilité et la force se trouvaient au même endroit ? Simplement dans notre ventre. La MTC l’a compris depuis des millénaires : il est essentiel de prendre soin de notre ventre (que ce soit au niveau alimentaire ou émotionnel) .

Nous venons du ventre maternel, et une fois sur terre, il serait bon d’apprendre à nous y installer et à rester connectés à son énergie.

Et concrètement dans ma pratique de kinésiologue ?

Je commence toujours par une exploration traditionnelle, au niveau du cortex , ( un “oui et un non” clairs, pour le cerveau) puis (quelquefois déjà lors de la première séance), je fais mettre une main sur le ventre, au niveau du nombril, et je relance le questionnement à ce niveau-là , pour mettre en conscience ce 2ème cerveau, et l’axe intestin - cerveau! Cela me permet d’aller dans la profondeur et la subtilité et de laisser vibrer et résonner cette énergie qui vient du ciel et qui demande à s’enraciner ! C’est très pertinent pour les enfants actuels, et pour tous ceux qui ont un profil avec un cerveau droit prédominant.

La main au niveau du nombril - sorte de racine interne - active le mystère de notre conception et le grand mystère de la Vie. C’est une manière de revenir à l’origine. Qu’est ce qui fait que nous sommes là, dans cette histoire de vie-là ? Comment, dans cette incarnation, développer nos racines et nos ailes ? Quelle belle histoire !

Le défi des enfants actuels et hypersensibles , c’est d’intégrer la matière et le corps, et d’accepter leur choix d’incarnation, ainsi que les contraintes de la matière et de la vie terrestre. Ils ont besoin de développer des racines solides, profondes, afin de se sentir en sécurité sur la terre, et sans peur de perdre les connexions avec les mondes subtils. C’est un véritable travail d’in-corporation (s’installer dans le corps, le coeur et le ventre), entre Terre et Ciel, et de descente dans la matière.

Le rôle des parents, des éducateurs, des enseignants, des thérapeutes face à ces enfants hypersensibles est d’apprendre à être dans l’ouverture, et les nourrir, non seulement intellectuellement, mais émotionnellement, énergétiquement, vibratoirement !

Mon rôle en tant que thérapeute est de les accompagner dans ces subtilités. Le plus souvent, je ressens ces enfants comme étant des guides pour éveiller ma conscience. Je reste admirative devant leur potentiel et leur immersion avec les mondes d’en haut et suis pleine de gratitude d’avoir la chance d’en rencontrer autant !

Si vous avez lu cet article avec intérêt, je vous invite à vous questionner si vous aussi, ne seriez pas un brin hypersensible ! Mon constant est que le plus souvent, les parents qui m’amènent des enfants avec un profil d’hypersensibilité le sont également !!! A vous de voir comment cela résonne en vous !!!

Merci pour vos partages et surtout vos commentaires sur ce sujet un peu “audacieux” !

Prochaine date pour les “Enfants Hypersensibles”

Samedi 25 septembre, à Nyon, de 9h30 à16h

Inscriptions : https://forms.gle/HbgrfuMdeyV4YFnm7

Lectures conseillées :

  • “Le charme discret de l’intestin”, Giulia Enders

  • “A fleur de peau, le roman initiatique des hypersensibles”, Saverio Tomasella