DANS LES COULISSES DE "GENIAL, J'Y ARRIVE ENFIN !"

Pour les 5 ans de parution de “Génial, j’y arrive enfin”, je me suis amusée à me souvenir combien écrire un livre est toute une aventure. Je vous livre ici quelques épisodes de CE QUI S’EST PASSE dANS les coulisses !


livre.mousse.jpg

SORTIE DE PRESSE :

Fin février 2016, l’excitation est à son comble. « Génial, j’y arrive enfin ! » allait sortir de presse ! Le 1er mars 2016, c’est le grand jour ! Celui qui correspond à la naissance !  Je vais enfin avoir mon « bébé » dans les mains. Complètement euphorique et dopée par cette incroyable aventure, je décide de prendre 400 livres du stock de mon éditeur et de les mettre dans le coffre de ma voiture !!!! Innocence de femme qui n’a pas réalisé que la voiture, alourdie d’un peu plus de 400 kgs, allait presque toucher par terre ! J’étais tellement sur mon petit nuage rose que je n’avais pas pris en compte cette réalité ! La tête dans les étoiles, et les pieds bien enracinés …. Oh combien de fois je le préconise !!! A chaque fois que je vais reprendre du stock pour honorer les commandes, on en rit !!! Ma voiture a été juste géniale et bien tenu le choc, croyez-moi !



capt.FB.déd.PNG

UNE GENIALE COLLABORATION, MAIN DANS LA MAIN

1er juin 2015 - 1er mars 2016. Le hasard qui me fait rencontrer une graphiste juste géniale, avec qui la collaboration sera parfaitement fluide. Une mise en page et des illustrations, temps de gestation de 9 mois : tout projet trouve sa réalisation 9 mois plus tard. Notre carburant dans notre collaboration, c’était l’eau chaude en phase créative, et le prosecco ou l’Aperol Spritz en phase récréative !

Avec Agnès Schüpbach (www.lemoneddesign.ch) , une idée + une idée, cela fait au moins 3 idées. Un peu comme dans l’équation : un père + une mère, cela donne un enfant. 1 +1 = 3, c’est la géniale équation d’une association faite pour s’entendre. En plus, je l’ai rencontrée autour de ma date de naissance ! A un jour près !!! Je vous le dis : Agnès, c’est mon ange dans mes projets créatifs. Elle est aussi l’illustratrice de mon jeu …et, bien évidemment, celle de ma prochaine gestation (chut ! vous n’en saurez pas plus pour l’instant !)


 


capt.âges.PNG

UN LIVRE DIFFERENT :

Savez-vous pourquoi « Génial » est génial ? C’est la synthèse entre 1. mon expérience de maman, 2. d’enseignante, 3. de kinésiologue. Vous y trouverez : 1. des mises en mouvement (Brain Gym), 2. de la gestion émotionnelle, 3. des stratégies d’apprentissage.

Ses petits plus : 1. Il est réparti par tranche d’âge 2. Il est très joliment mis en page et illustré 3. Il offre une vision positive de l’apprentissage, orienté vers les solutions concrètes.

Le plus joli compliment que j’aie reçu est celui d’un libraire de Payot Lausanne, qui, alors que je lui demandais s’ils avaient ce livre dans les rayonnages (je ne le voyais pas), me propose de me le montrer !!! J’ai bien dû lui avouer que j’en étais l’auteure. Et c’est là qu’il me dit que ce livre est totalement différent des autres, justement parce qu’il y a toutes ces facettes !


capt.ampoule.PNG

J’Y ARRIVE ENFIN !

Pendant ce temps de gestation qu’est le temps d’écriture, 2 temps forts de rencontre : celle avec mon éditeur, une première fois, qui accepte mon projet et respecte mon souhait que le texte ne soit pas changé. Une deuxième fois, pour discuter du titre et de la couverture : il nous donne quelques jours pour trouver un autre titre et pour recréer une couverture plus explicite. Brain storming à fond, jusqu’à tomber sur « Génial, j’y arrive enfin ! ». Jamais je n’aurais imaginé combien cette formule un peu magique habiterait mon quotidien : « génial, j’y arrive enfin » … à me décider à faire mon administratif, à comprendre comment il faut faire ce truc à l’ordinateur, à ranger mes affaires  … et j’en passe !).


ENTETEMENT : J’ai quelquefois la tête dure : lors de la rencontre avec l’imprimeur, en compagnie de ma graphiste, il nous a été suggéré un grammage de papier. Que je n’ai pas enregistré correctement. Conséquence : la première édition de mon livre pesait juste un peu plus d’un kilo ! Avec des frais de port très élevés pour la France et la Belgique ! Et bien … je me suis accrochée et j’ai décidé de faire mieux pour la deuxième édition ! C’était un entêtement bien cher payé mais j’étais tellement heureuse que mon livre traverse la frontière !

Pour la deuxième édition : je change de photo, en choisissant une plus naturelle. Une qui me correspond mieux, et tant pis si elle n’est pas faite en studio. Retour à la simplicité, je me sens plus à l’aise. Besoin de rester humble et simple ! Et surtout je reviens au grammage plus léger ! Mes frais de port pour l’étranger seront sensiblement allégés ! Tout semblait parfaitement aligné pour cette deuxième édition, mais c’était sans compter sur un imprévu ! C’est l’étape du lâcher prise !

capt.génial.PNG

ERREUR DE COULEUR :

Pour la première édition : la couleur de la couverture avec son bleu turquoise m’avait particulièrement fait vibrer ! pour la deuxième, j’y vais les yeux fermés. Sans demander de maquette préalable. Et là, quand je vais chercher du stock, je découvre une couleur qui n’est pas celle de la première édition : elle est beaucoup plus verte, beaucoup moins turquoise. Je fais le poing dans ma poche, sans rien dire… essayant de me rassurer que tout est juste. (impossible de penser que ces centaines de livres pourraient être brûlés, car ne respectant pas mes souhaits !) . Alors je me conditionne en me disant que le  vert est la couleur du chakra du cœur ! Mais c’est chaque fois avec un pincement de cœur que j’envoie un livre ! Fort heureusement, une édition n’est pas éternelle, et la suivante comblera toutes mes attentes : la couleur, la photo et le poids, tout comme il faut ! Juste génial !



SYNCHRONICITE et PETIT CLIN D’OEIL : “Génial”, est-il 100 % Suisse (ou pas) ?

J’avais à coeur de choisir un éditeur et imprimerie du coin. C’était une évidence pour moi, cet aspect local. Mais nous venons tous de bien plus loin que nous le pensons : dans mon transgénérationnel, j’ai une ancêtre venant de St Petersbourg, installée en Suisse Romande dans les années 1840. C’est mon aïeule à la 6ème génération ! Alors lorsque le hasard m’a fait rencontrer un éditeur originaire de ces contrées lointaines, j’y ai vu un signe. J’aime particulièrement ce petit clin d’œil entre mon éditeur (Slatkine) et ma généalogie. C’est comme si ma généalogie (et son aspect de « géniale logique »)  était avec moi dans ma créativité


génial.lemoned.PNG

ECRIRE POUR ME METTRE HORS DU TEMPS

De quand date l’envie d’écrire ce livre ? Je me revois en train de sécher devant une rédaction, alors que j’étais adolescente ! Plus tard, dans mes études, je découvrirai la sérénité que m’apporte le temps de réflexion pour saisir les mots et les poser sur le papier. Temps d’intériorisation qui me comble par son aspect silencieux et quelque peu mystérieux.

Peu avant mes 50 ans, progressivement une évidence de rassembler ce qui se passe en séance de kinésiologie, et la conscience d’avoir une malle à trésors que la vie me demande de partager, plutôt que de garder pour moi. Cela va se passer par des multitudes de petits papiers, avec des idées qui vont dans tous les sens …Quand vous avez mon livre entre les mains, c’est un produit fini, bien organisé. Qui d’entre vous pourrait imaginer que c’est tout le contraire sur mon bureau ???


merci.1.PNG

MERCI, CHERS LECTEURS, CHERES LECTRICES ! SANS VOUS, L’AVENTURE NE SERAIT PAS SI BELLE ! Vous etes nombreux à l’avoir dans votre bibliotheque et c’est genial !

Au plaisir de partager avec vous un prochain ouvrage !

Vous pouvez me suivre sur Facebook (page Kinessence ) et sur Instagram pour des posts plus courts, et sur mon blog pour des textes plus longs !

www.kinessence.ch