DANS LES COULISSES DE "GENIAL, J'Y ARRIVE ENFIN !"
Pour les 5 ans de parution de “Génial, j’y arrive enfin”, je me suis amusée à me souvenir combien écrire un livre est toute une aventure. Je vous livre ici quelques épisodes de CE QUI S’EST PASSE dANS les coulisses !
UN LIVRE DIFFERENT :
Savez-vous pourquoi « Génial » est génial ? C’est la synthèse entre 1. mon expérience de maman, 2. d’enseignante, 3. de kinésiologue. Vous y trouverez : 1. des mises en mouvement (Brain Gym), 2. de la gestion émotionnelle, 3. des stratégies d’apprentissage.
Ses petits plus : 1. Il est réparti par tranche d’âge 2. Il est très joliment mis en page et illustré 3. Il offre une vision positive de l’apprentissage, orienté vers les solutions concrètes.
Le plus joli compliment que j’aie reçu est celui d’un libraire de Payot Lausanne, qui, alors que je lui demandais s’ils avaient ce livre dans les rayonnages (je ne le voyais pas), me propose de me le montrer !!! J’ai bien dû lui avouer que j’en étais l’auteure. Et c’est là qu’il me dit que ce livre est totalement différent des autres, justement parce qu’il y a toutes ces facettes !
J’Y ARRIVE ENFIN !
Pendant ce temps de gestation qu’est le temps d’écriture, 2 temps forts de rencontre : celle avec mon éditeur, une première fois, qui accepte mon projet et respecte mon souhait que le texte ne soit pas changé. Une deuxième fois, pour discuter du titre et de la couverture : il nous donne quelques jours pour trouver un autre titre et pour recréer une couverture plus explicite. Brain storming à fond, jusqu’à tomber sur « Génial, j’y arrive enfin ! ». Jamais je n’aurais imaginé combien cette formule un peu magique habiterait mon quotidien : « génial, j’y arrive enfin » … à me décider à faire mon administratif, à comprendre comment il faut faire ce truc à l’ordinateur, à ranger mes affaires … et j’en passe !).
ENTETEMENT : J’ai quelquefois la tête dure : lors de la rencontre avec l’imprimeur, en compagnie de ma graphiste, il nous a été suggéré un grammage de papier. Que je n’ai pas enregistré correctement. Conséquence : la première édition de mon livre pesait juste un peu plus d’un kilo ! Avec des frais de port très élevés pour la France et la Belgique ! Et bien … je me suis accrochée et j’ai décidé de faire mieux pour la deuxième édition ! C’était un entêtement bien cher payé mais j’étais tellement heureuse que mon livre traverse la frontière !
Pour la deuxième édition : je change de photo, en choisissant une plus naturelle. Une qui me correspond mieux, et tant pis si elle n’est pas faite en studio. Retour à la simplicité, je me sens plus à l’aise. Besoin de rester humble et simple ! Et surtout je reviens au grammage plus léger ! Mes frais de port pour l’étranger seront sensiblement allégés ! Tout semblait parfaitement aligné pour cette deuxième édition, mais c’était sans compter sur un imprévu ! C’est l’étape du lâcher prise !
SYNCHRONICITE et PETIT CLIN D’OEIL : “Génial”, est-il 100 % Suisse (ou pas) ?
J’avais à coeur de choisir un éditeur et imprimerie du coin. C’était une évidence pour moi, cet aspect local. Mais nous venons tous de bien plus loin que nous le pensons : dans mon transgénérationnel, j’ai une ancêtre venant de St Petersbourg, installée en Suisse Romande dans les années 1840. C’est mon aïeule à la 6ème génération ! Alors lorsque le hasard m’a fait rencontrer un éditeur originaire de ces contrées lointaines, j’y ai vu un signe. J’aime particulièrement ce petit clin d’œil entre mon éditeur (Slatkine) et ma généalogie. C’est comme si ma généalogie (et son aspect de « géniale logique ») était avec moi dans ma créativité