QUELQUES CLES FACE AUX DEFIS SCOLAIRES

Une des clés pour faciliter l’accès aux défis du monde scolaire, c’est l’accès au “discours interne”, qui est cette petite voix qui nous permet de réfléchir en silence, dans notre  tête. Sans faire de bruit !

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Or l’enfant, dans son plus jeune âge, a besoin de commenter à haute voix ses faits et gestes. Il accompagne ainsi par le son de sa voix  ses jeux et plus tard, ses premiers apprentissages. C’est ainsi qu’il comprend le mieux, qu’il intègre véritablement, son corps lui offrant une caisse de résonance à ce que son cerveau essaie de structurer.

Vers l’âge de 9-10 ans devrait se mettre en place une fonction dans son cerveau lui permettant de se parler intérieurement, pour réfléchir activement et efficacement. Chez bon nombre d’enfants, ce discours silencieux ne s’enclenche pas ou que partiellement. L’enfant fait pourtant de son mieux mais c’est vraiment comme si sa réflexion tournait “dans le vide”.

Oh combien cela doit être rageant et frustrant pour ces enfants-là ! C’est comme s’ils étaient devant une porte fermée à double tour !

Et pourtant, il est super simple de remédier à cette problématique.

La clé se trouve dans la Médecine Traditionnelle Chinoise qui reconnaît dans les oreilles, les pieds et les reins un même espace de résonance :

à la base, une même forme embryonnaire, un germe qui n’attend que le développement de son potentiel

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Il suffit de frotter ou masser les reins, qui sont en quelque sorte les grandes oreilles de notre corps. De par leur position centrale, entre le haut (oreilles) et le bas (pieds) du corps, les reins nous ouvrent des portes pour un meilleur enracinement et une meilleure écoute.

L’écoute

  • au travers de l’oreille externe, qui capte les sons et les bruits à l’extérieur

  • et au travers de l’oreille interne ( l’écoute de notre petite voix qui nous guide pour nos choix et cette fonction du discours silencieux, nous permettant de réfléchir activement)

Masser les reins, ce n’est pas rien ! C’est idéal pour que la petite voix fasse du bruit à l’intérieur et que le cerveau intègre le contenu de la réflexion. Cela donne presque un super pouvoir : celui d’entendre ce qu’on se dit de manière silencieuse !

Alors oui, on pourrait également proposer le “massage des oreilles” du Brain Gym et cela fonctionnerait aussi bien. Mais la valeur ajoutée du massage des reins, c’est l’amélioration de l’enracinement.

Si l’on est déraciné et que l’on n’a pas conscience de nos racines, on « flotte » et on « vole » et l’attitude corporelle est celle d’une “fuite vers le haut”. Dans ces conditions, notre capacité à réfléchir ne peut pas descendre dans la matière !

D’autre part, en frottant nos reins, on chasse nos peurs et celles de nos ancêtres (le méridien Reins étant en lien avec les peurs) : nos mains qui massent vers le bas du corps signifient également qu’on est libres de redonner ces peurs à la terre, qui se chargera de les recycler.

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On gagne ainsi en confiance et c’est génial ! Confiance dans notre intelligence, confiance dans notre potentiel, confiance face aux acquisitions scolaires !

On retrouve ainsi notre potentiel, grâce à la densification de notre corps. Intégrer complètement notre corps, c’est bien le défi de notre passage sur terre et de notre incarnation. Grâce à cette pratique sur les reins, on est plus présent, plus concentré, plus actif dans la réflexion. Une réflexion qui devient plus dense, plus concrète, plus “corporelle”. Je vous rappelle en passant que la concentration commence par les pieds (par cet enracinement, qui montre que l’on accepte d’être ici et maintenant).

A utiliser largement pour le travail en classe (qui nécessite de “travailler dans sa tête”), pour les évaluations, les tests et les examens, et également pour les devoirs. C’est assurément un pas vers la clé du succès …. et il serait dommage que cette pratique si simple à mettre en place ne se transmette pas de bouche à oreille.

Il est bon de savoir que le massage des reins est aussi l’idéal pour l’apprentissage des langues étrangères. En effet, notre cerveau, quelquefois, identifie un danger dans le fait d’apprendre une langue étrangère (étranger = danger). “Danger et étranger “repérés par le cerveau reptilien, et qui vienneNt se mettre en opposition à la langue maternelle, que l’embryon reconnaissait déjà en vie intra utérine et qui lui offre la sécurité. Si, par le passé, des ancêtres ont été confrontés à des déracinements, on peut faire lâcher le stress en lien avec la généalogie, et ainsi permettre à l’oreille de s’ouvrir aux nouvelles mélodies de ces langues que l’on dit étrangères.

En guise de conclusion : pas besoin d’attendre l’âge de 9-10 ans pour pratiquer le massage des reins et il serait vraiment dommage de ne pas penser à l’introduire dans le cadre familial et scolaire ainsi que sur votre lieu de travail. Ceci d’autant plus que nos corticosurrénales - ces petites capsules disposées juste sur les reins et produisant l’hormone de stress appelé le cortisol - ont besoin de la chaleur de nos mains pour se recharger et pour ralentir le rythme. C’est un bon moyen de s’éviter un burn out !

A bon entendeur, salut !

Mes chaleureux remerciements à Agnès Schüpbach, géniale illustratrice de “Génial” ( livre et jeu) ainsi que des illustrations du jour !

www.kinessence.ch/mes-ouvragesd